Environnement

Akkeshi est une ville situé dans la région d’Hokkaido (nord du Japon). La ville borde le lac du nom Akkeshi.
Il s’agit d’un lac saumâtre (c’est à dire avec une salinité inférieur à celle de la mer).Le lac d’Akkeshi est inscrit à la convention de Ramsar.

Ramsar est un traité international adopté le 2 février 1971, il consiste en la conservation et l’utilisation rationnel des zones humides. Dans le cas d’Akkeshi le traité vise à protéger la faune et son habitat.

Le lac est entouré de marais salant, marécages et de tourbières, on trouve un grand nombre d’espèces d’oiseaux qui viennent y hiberner car le lac ne gèle pas. On y pratique, entre autre, la pêche à la palourde et l’aquaculture d’huitre. Ainsi le bord du lac sont souvent recouvert de brume.

La distillerie

2015 : Construction de la distillerie.
2016 : installation des alambics Forsyth.

Forsyth est une entreprise située à Rothes en écosse.
L’entreprise voit le jours dans les années 1930, elle est reprise de père en fils.
L’économie connait une période difficile fin des années 70, début des années 80.
Les distillerie écossaise ferme et Forsyth n’a pas d’autre choix que de se diversifier.
Aujourd’hui son carnet de commande est plein et ses alambics sont connues dans le monde.
Akkeshi choisit Forsyth pour leur alambic semblable à ceux d’Islay.

Akkeshi par ses alambics s’inspire des traditions écossaise et principalement des Malts d’Islay.
En effet l’environnement est semblable : climat humide, eau pure traversant la tourbe…

Les alambics ont la particularité de ne pas avoir de régulation de température, la distillerie laisse la nature faire et surveille avec attention la fermentation.

2018 : Premier whisky Akkeshi de la série “New born”

Par la suite plusieurs entrepôts de stockages seront créés permettant de stocker les différents fûts. La distillerie utilise aussi bien des fûts bourbon de sherry, que des fûts plus rares en chêne japonais. Elle n’hésite pas à tester des fûts de vin et de rhum.

Produit

En 2020 Akkeshi sort son premier single malt  : AKKESHI Single Malt Peated Kanro.

“Cela fait désormais 5 années que l’exploitation de la première distillerie dans la ville d’Akkeshi à Hokkaido a commencée.
Ce whisky est le résultat de notre engagement sans compromis dans la fabrication de single malt et de la reconnaissance généralisée de l’environnement d’Akkeshi comme le meilleur endroit pour nos whiskies.
Comme à Islay, la distillerie se situe en front de mer avec l’océan Pacifique à quelques mètres.
Entourée de marais, elle dispose également d’un accès direct à la tourbe locale.”

Interview

Keiichi Toita Président et directeur représentatif Kenten Co., Ltd.

“Je suis un passionné de whisky depuis ma jeunesse et au fil des ans, j’ai goûté au whisky de nombreuses distilleries différentes.Ce faisant, j’ai découvert que je ne me lasse pas des malts d’Islay. Cette saveur fumée, qui m’a frappé comme une note étrange la première fois que je l’ai essayé, est devenue à un moment donné quelque chose dont je ne peux plus me passer. Je rêvais de fabriquer un jour du whisky de mes propres mains, et je savais que ce serait quelque chose comme ces malts d’Islay, fabriqués selon les méthodes écossaises traditionnelles.Mélange de méthodes écossaises traditionnelles et de la saveur unique d’Akkeshi. C’est notre objectif à la distillerie Akkeshi. Un arôme et une saveur incomparables. Un whisky reconnu en Europe et dans d’autres pays du monde. Quelque chose d’authentique, qui ravira les amateurs de whisky non seulement au Japon, mais aussi dans tous les coins du globe. Notre objectif est de créer un whisky distinctif qui fera dire aux amateurs «Ah, l’arôme d’Akkeshi» ou bien “C’est ce qu’ils appellent la saveur Akkeshi.”

http://akkeshi-distillery.com/overview.html