LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 40€ EN POINT RELAIS ET 80€ À DOMICILE !

Saumon mijoté dans la sauce taré de Saikichi-shoten

Saumon mijoté dans la sauce taré de Saikichi-shoten

Vous avez assisté au dîner d'Un Week-End au Japon et le poisson vous a plu ?  Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir le secret bien gardé de cette recette, généreusement offerte par Kazue et le chef Keiichiro qui étaient tous deux présents pour l'événement.

Cette recette peut se décliner avec de la viande, ou des options vegan comme le tofu.

Ingrédients

. Sauce taré Saikichi

. 4 pavés de poisson gras (saumon, thon gras, sériole...)

. Sel

 

Recette

1. Saupoudrez le saumon de sel et laissez reposer 10min.

2. Faites blanchir les pavés de saumon, égouttez-les puis essuyez-les bien avec l’essuie-tout.

3. Afin de parfumer davantage votre base de taré, vous pouvez faire comme suit : 

 . Si vous utilisez un poisson entier, conservez la tête et les arêtes quand vous  découpez les filets. Retirez les entrailles, et nettoyez le tout sous l'eau pour  enlever le sang.

 . Faites blanchir les arêtes et la tête dans l'eau chaude. Dans une sauteuse ou  une casserole, faites porter le taré à ébullition, puis baissez le feu  immédiatement. Ajoutez les têtes et les arrêtes, et faites cuire pendant 15-30  minutes à feu doux.

 . Ajoutez de l'eau petit à petit afin de maintenir le même niveau de liquide.  Sortez les restes de poisson du taré après cuisson.

4. Dans une sauteuse ou une casserole, ajoutez les pavés de saumon au taré, et faites chauffer à feu doux. Retournez les pavés de temps en temps afin que le poisson s'imprègne bien de sauce. Faites cuire pendant 10-15 minutes.

5. Servez et dégustez chaud.

Ne jetez pas la sauce après cuisson ! Ce taré peut être conservé et réutilisé une autre fois, soit pour la même recette ou pour une autre recette à base de poisson. 

Pour cela, il vous suffira de faire réchauffer le taré à feu doux en ajoutant un peu d'eau pour bien garder le même niveau de liquide. Ensuite, passez le tout à la passoire fine afin d'enlever les petits morceaux issus de la cuisson précédente.

Une fois refroidit, le taré se conserve dans un frigidaire pendant un mois, et plus longtemps si vous le faites chauffer une fois par mois pour tuer les bactéries.