LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 40€ EN POINT RELAIS ET 80€ À DOMICILE !

Bara-sushi

Bara-sushi

Cette recette de bara-sushi, un plat de riz vinaigré recouvert
d'ingrédients en petits morceaux, est typique du Japon de l'Ouest et fait écho au chirashi-zushi de l'Est. L'avantage de ce plat ? Vous pouvez ajouter ce que vous voulez dessus ! Le secret ? Combinez les couleurs, les formes et les goûts pour obtenir un plat digne d'un véritable bara-sushi traditionnel.

Ingrédients

Pour 2 personnes

Pour assaisonner le riz (d'après la recette de Shoko-san)

. 2 coupelles de 180ml de riz

. 25ml de vinaigre de riz

. 25ml de jus de citron

. 1 et 1/3 càs de sucre

. 5g de sel

 

Pour les légumes marinés

Retrouvez notre recette 

 

Omelette atsuyaki (style kanto, sucré salé)

. 3 oeufs

. de l'huile

. 3 càs de sucre

. 1 et 1/2 càs de sauce soja

1. Cassez les oeufs dans un récipient et mélangez-les avec le sucre et la sauce soja.

2. Imbibez une feuille d'essuie-tout d'huile pour graisser la poêle (idéalement, utilisez une poêle rectangulaire spéciale omelette). Ajoutez 1/2 càc d'huile dans la poêle à omelette et faites chauffer à feu faible ou moyen.

3. Déposez 1/3 des oeufs dans la poêle. Une fois saisie, roulez l'omelette sur un côté de la poêle. Vous pouvez légèrement huiler les bords de la poêle juste avant si nécessaire.

4. Huilez la poêle de nouveau avec l'essuie-tout. Versez le 2e tiers des oeufs dans l'espace libéré de la poêle, et soulevez la 1ère partie roulée de l'omelette pour faire glisser le mélange en-dessous. Roulez ensuite le tout dans la 2e couche d'omelette pour former un rouleau plus gros.

5. Huilez de nouveau et répétez le processus avec le restant des oeufs. Coupez en tronçons et servez.

 

Concombre à la bonite et umeboshi

. 1 concombre fin

. Une pincé de sel

. Une poignée ou plus de katsuobushi, en fonction de votre goût

. 1/2 cuillère à café de sauce soja Ohitachi

. 1 umeboshi dénoyauté et haché

. Sésame blanc ou assaisonné

 

1. Préparez le concombre. Retirez les extrémités et les parties dures de la peau (si elle est trop dure, épluchez le concombre une lamelle sur 2 pour garder un peu de couleur).

2. A la main, appliquez un peu de sel sur les extrémités du concombre. Frottez entièrement le concombre avec  le sel restant.

3. Laissez reposez 2-3 minutes pour laisser dégorger. Coupez le concombre en demi ou en quarts, et découpez-le en rondelles d'1cm d'épaisseur si vous le préférez croquant, ou bien 5mm.

4. Placez le tout dans un sac en plastique ou dans un bol. Ajoutez le katsuobushi, la sauce soja et l'umeboshi hachée. Mélangez bien. Laissez reposer au frigidaire au moins 1 heure. Au moment de servir, ajoutez un peu de sésame.

N.B : Vous pouvez ajouter des petits tronçons de maïs, du poulet frit ou des morceaux de patate douce enveloppés dans feuilles wonton puis frits pour compléter le tout.